• Cancer 139

    Bonjour à tous, 

    Aujourd'hui ça a été la pleine forme, ce matin debout de bonne heure, et oui y'en a qui travaille le samedi matin !!! une belle journée avec un soleil magnifique. Et puis après les courses et quelques emplêtes vestimentaires, pour aller dépenser mes cartes cadeaux !!! je suis allé chez mon amie Liliane passer un petit moment. Une bien belle journée qui a passé très vite, trop vite.

    Comme promis je vous mets en ligne les photos que j'ai prise lors de notre petit voyage mercredi dans les côtes d'armor.

    Tout d'abord nous nous sommes arrêtés à Binic, car pour moi il fallait absolument arrêter pour faire une pause pipi, quitte à choisir, autant s'arrêter dans un bel endroit, je vous rassure tout de suite, je n'ai pas fait pipi dans la mer, mais dans un bar !!!!

    Cancer 139

     Voici Paimpol

    Paimpol est célèbre pour avoir été au début du 20ème siècle un des ports de la grande pêche, au large de l'Islande. Pierre Loti en fera un roman en 1886, Pêcheur d'Islande

    L'Europe découvre, dès le début du 15ème siècle, grâce au commerce portugais, un poisson : la morue et la consommation croissante de ce produit, entraîne une augmentation considérable des flottilles pour pêcher en haute mer. 

    En France même, des navigateurs bretons de Paimpol et de Saint-Malo, des marins normands de Barfleur et de Dieppe, enfin d'autres de La Rochelle et du Pays Basque partent pêcher la morue au large des côtes canadiennes et dans le golfe du Saint-Laurent. Tous ces hardis équipages se retrouvent au large d’une grande île qui pourrait être celle de Terre Neuve, nommée sur les cartes marines de cette époque « île de Bacalaos» (Iles des morues en portugais) en compagnie d'autres vaillants navigateurs portugais, irlandais, anglais, vénitiens et hollandais. La Ligue contrôle le marché européen de la morue, et s'enrichit avec ce commerce florissant en tenant fermement les ports de l'Europe centrale (mer du Nord et la mer Baltique). En France, dès le début du 15ème siècle les marins-pêcheurs français payent la dîme au roi de France sur « les Pescheries des terres neufves ». Il en est de même pour les pêcheurs morutiers bretons qui paient la dîme sur la vente de la morue depuis le milieu du 15ème siècle. Cette redevance est consignée notamment dans les actes de transactions établis entre les moines de l’abbaye de Beauport à Paimpol et les habitants de l’île de Bréhat.

    Cancer 139

    Cancer 139

    Cancer 139

    Cancer 139

    Cancer 139

    Cancer 139

    Et maintenant l'île de Bréhat (que l'on voit au fond), accompagnée de 86 îlots et récifs voisins, constitue une commune (officiellement nommée Île-de-Bréhat), rattachée au canton de Paimpol (arrondissement de Saint-Brieuc), d'une superficie de 309 ha pour une population de 421 habitants en 1999, 406 en 2001 et 439 en 2007.

    La population permanente a fortement diminué (1 559 en 1873, 1 400 en 1952, 653 en 1982), en revanche la population estivale peut atteindre une dizaine de milliers d'habitants.

    Liaison maritime de Port Clos (au sud, face au continent) avec la pointe de l'Arcouest toute l'année, et avec Paimpol, Erquy, Binic, Perros Guirec et Saint Quay Portrieux en été.

    L'île, longue de 3,5 km et large de 1,5 km, est en fait composée à marée haute de deux îles réunies au XVIIIe siècle, par un pont dû à Vauban (ou pont ar Prat) : l'île du nord au relief de Landes et l'île sud plus fleurie.

    Cancer 139

    Cancer 139

    Cancer 139

    Pour moi, c'est le plus beau coin de la Bretagne, la côte est superbe avec ce granit rose, les maisons ont du caractère avec ces pierres et ces ardoises et les jardins des particuliers sont tous aussi jolis les uns que les autres, alors si vous ne connaissez pas ce coin de France je vous engage à vous y rendre pour passer un doux moment.

    A très bientôt, bisous à tous, Bruno.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    vevel
    Samedi 31 Mars 2012 à 22:17

     coucou Bruno,je connais bien la pharmcie "à l'ancienne" de Paimpol, merci pour ces belles photos, cela me rappelle un bon séjour avec mon mari,quelle belle région,c'est vrai qu'il y a quoi être surpris par tous ces beaux paysages.j'y retoutnerai avec plaisir; bon dimanche à très bientôt

    2
    BRUNO44
    Samedi 31 Mars 2012 à 22:22

    Merci Vevel, bon dimanche à toi aussi, sans doute que tu iras au carnaval, bisous.

    3
    Dimanche 1er Avril 2012 à 16:30

    Coucou Bruno. Quel magnifique endroit, la Bretagne est vraiment belle, je ne connais pas cette ville et je te remercie de me la faire découvrir avec tes belles photos, j'aime beaucoup cette crêperie elle est très conviviale. J'espère que la semaine prochaine sera bien meilleure pour toi, plein de bonnes ondes positives que je t'envoie. Merci de ton gentil coucou. Gros bisous et prends bien soin de toi

    4
    Dimanche 1er Avril 2012 à 17:53

    Bonsoir Bruno,

    il y a vraiment de beaux coins partout. Il faut sasvoir les découvrir, et savoir les voir... J'aime bien ta manière de raconter, merci. A la prochaine,

    Erwin 

    5
    Sulyvan
    Dimanche 1er Avril 2012 à 18:37

    Bien le bonsoir ! Tu as de très belle photos  A+

    6
    BRUNO44
    Dimanche 1er Avril 2012 à 18:50

    Merci Fany pour ton gentil message et ta très jolie carte.

    Merci Erwin, et Sulyvan à très vite de vous revoir sur mon site.

    Bisous à tous.

    7
    Dimanche 1er Avril 2012 à 20:22

    Bonsoir Bruno

    Un bien bel endroit, avec une jolie balade Photographiques !

    A+Christophe

    8
    BRUNO44
    Lundi 2 Avril 2012 à 09:56

    Merci Christophe

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :